[Monde du livre] POL ¶ sous le signe du ko

Les éditions P.O.L ont été créées en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens, qui en est toujours l’unique éditeur [edit: jusqu’à son décès en 2018]. Malgré sa taille réduite, sa ligne éditoriale, connue pour son exigence littéraire, en fait une figure importante de l’édition française comme du monde des lettres. La première publication, un livre de Perec, a été tirée clandestinement sur les photocopieuses Hachette en 1982. L’auteur mourra avant de voir la naissance des éditions indépendantes P.O.L, qui gardent sa trace en continuant à le publier et, plus discrètement, par le logo même de la maison :

Le logo de POL
Le logo de POL

Ces sept points représentent une figure du jeu de go tirée de La Vie, mode d’emploi, de Georges Perec : le ko, figure d’éternité. En effet, dans cette position, si le joueur en gris place sa pierre dans l’espace vide, ses pierres prendront la même configuration que celle des bleus actuellement. Le joueur bleu pourra donc jouer exactement le même coup pour rétablir la situation, et ainsi de suite indéfiniment. C’est un symbole à la fois de complémentarité et de pérennité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s