Polystyrène, la joie des contraintes

polystyrène

  • Typologie : livres-objets à manipuler
  • Localisation : Nantes (créée à Angoulême)
  • Année de création : 2010
  • Diffusion : Serendip Livres

Pourquoi éditer ?

Réponse d’Alex de Polystyrène.

« À l’origine étudiants à l’EESI d’Angoulême, nous avons créé une structure éditoriale avec pour but premier de rester en contact et de travailler ensemble à la sortie de l’école. Conscients du fait qu’il existait déjà de nombreuses maisons d’édition, nous avons progressivement pensé, pour nous démarquer, à repenser les livres pour travailler la lecture et l’objet-livre différemment.

Amateurs de bandes dessinées réalisées sous contrainte, il nous semblait logique de nous placer dans le sillage de l’OUvroir de BAndes dessinées POtentielles (Oubapo).

repenser les livres pour travailler la lecture et l’objet-livre différemment

En tant que maison d’édition, nous souhaitons réaliser des livres qu’on ne trouve nulle part ailleurs, même si nous ne faisons aucun profit avec. Si les livres marquent celles et ceux qui les ont eu en main, le pari est gagné. 

Oubapo avec filtres

Nous faisons très peu de livres, donc chacun a son importance pour une raison ou une autre, mais Polychromie est particulier dans le sens où il témoigne de notre façon collégiale de faire de l’édition. C’est un collectif de 15 autrices et auteurs réuni·e·s autour d’une contrainte : imprimer deux pages, rouge et bleue, l’une sur l’autre et qu’on ne peut lire qu’à travers des filtres de couleur.

Par ailleurs, des illustrations réalisées à 4 mains séquencent le livre dans son entièreté.

un collectif de 15 autrices et auteurs réuni·e·s autour d’une contrainte

Il y a également une contrainte de thème : les participant·e·s étaient appelé·e·s à se nourrir du livre Les Villes invisibles d’Italo Calvino, qui traite de la ville de façon fantasmée, à travers plus d’une cinquantaine de portraits de cités imaginaires.

Retrouvez bientôt aux éditions Polystyrène : Cosmographie, de Victor Lejeune.

Polychromie, éditions polystyrène
Polychromie, éditions polystyrène