Mona Leu-Leu, sur la pointe du silence

Mona Leu-Leu, sur la pointe du silence
Mona Leu-Leu, chemin d’été 2020

Mona Leu-Leu

sur la pointe du silence

  • Typologie : gouache
  • Localisation : Strasbourg
  • Disponible pour des projets éditoriaux : oui

« J’aime les livres, les histoires, les journaux, mais ce que j’adore à côté de ces récits, ce sont les illustrations.

Les couleurs, la technique et la qualité du papier sur lequel elles sont imprimées, toutes ces choses sont au cœur de ce que j’aime dans mon métier d’auteure et illustratrice. Travailler les images pour donner vie à des univers, des concepts et développer des ambiances colorées.

J’aime particulièrement illustrer des couvertures de livre où il faut créer un univers spécifique et créer un ton propre à l’œuvre. Un peu comme l’illustration de presse qui m’attire beaucoup et qui demande de synthétiser et symboliser beaucoup en une image attirante. 

J’aime jouer avec les blancs du papier comme avec les silences dans la narration.

La peinture à la gouache donne une épaisseur sensible à mes paysages minimalistes et solaires, souvent dessinés d’après nature, qui invitent à la contemplation silencieuse et à la rêverie.

Je suis toujours en recherche d’un équilibre visuel dans mes illustrations comme dans mes écrits : j’aime jouer avec les blancs du papier comme avec les silences dans la narration pour laisser de la place à l’interprétation.

Ce qui me motive et me tient à cœur dans ce travail est de réussir à transmettre une idée avec sensibilité directement aux lecteurs et lectrices, tout en leur laissant cette part d’imagination.

Mona Leu-Leu travaille actuellement sur son premier roman graphique.