Éditions du commun, joindre le geste à la parole

éditions du commun

  • Typologie : sciences humaines et littérature
  • Localisation : Rennes
  • Année de création : 2015
  • Diffusion : Hobo

Pourquoi éditer ?

Rencontre avec Sylvain des éditions du commun.

« Les éditions du commun ont été créées notamment autour du livre Le Travail du commun et de la collection Culture des précédents qui a pour objectif de raconter des pratiques collectives peu visibles, pour laisser des traces et outiller les luttes.

En diffusant des textes politiques, il nous est paru crucial de lier fond et forme pour rester cohérents. En bref, de joindre le geste à la parole.

Les textes sont engagés ; la façon de produire doit l’être aussi. Gestion écologique de la production, acteurs locaux et inscription dans le territoire, engagement pour la libre diffusion des savoirs… Un podcast, Les mécaniques du livre, est né pour discuter de ces bonnes pratiques.

l’objectif est d’arriver à un contrat d’édition standard de 5 ans

Nos livres papier sont en grande partie disponibles librement sur notre site. Nous fonctionnons en signant avec les auteur·ices, en plus d’un contrat d’édition, une licence Creative Commons pour le numérique. Ça signifie qu’ils et elles gardent leurs droits de négocier la publication de leur texte ailleurs, sans intervention des éditions du commun.

Et concernant le contrat d’édition en lui-même, nous travaillons à le borner afin de protéger au mieux les auteur·ices : l’objectif est d’arriver à un contrat standard de cession de 5 ans renouvelés tacitement. 

Abonnez-vous !

Les éditions du commun misent sur la communauté. D’abord, par l’inscription dans un territoire, le quartier du Blosne, où on organise des ateliers d’accompagnement à l’écriture. Ensuite, par le format abonnement qui permet de soutenir notre ligne éditoriale tout en nourrissant une pratique curieuse de la lecture.

C’est comme une AMAP : on présente le catalogue en début d’année, on propose différentes formules. Pour 10 € par mois par exemple, on reçoit l’intégralité des sorties de l’année + 2 livres issus du fonds… et bien sûr des goodies ! L’année dernière, on a eu 432 abonnés, répartis sur toute la France, avec même une trentaine qui nous lisent depuis l’étranger.

c’est comme une AMAP : on propose différentes formules

On aime aussi travailler avec d’autres maisons, au sein de La Rennaise d’édition qui réunit des maisons d’édition rennaises, avec les maisons du catalogue de notre diffuseur Hobo ou encore dans le cadre de l’association  pour l’écologie du livre.

Se faire virer, de Manon Delatre, collection Des réels

Des réels, c’est notre collection littéraire. Même si on est à raison identifiés comme une maison d’édition de sciences sociales, on tient à aussi éditer des récits singuliers qui font écho aux enjeux collectifs, souvent à la 1re personne, avec une écriture vive et brute.

Se faire virer comporte deux récits qui traitent du monde du travail dans le cinéma : cela nous semble important de parler aussi de la violence du monde du travail dans le milieu de la culture, où on baigne dans l’idée de métier-passion auquel on peut (et doit) tout sacrifier. À cette occasion, nous avons revu notre charte graphique.

Vous pouvez écouter la discussion avec l’autrice ici.


En savoir plus sur page impaire

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.